Articles avec le tag :
Fermer
Changelog
Fermer
Articles avec le tag :
Fermer

Manipuler des objets

Vous pouvez redimensionner, déplacer, faire pivoter et arranger des formes, des images et des graphiques insérés dans votre classeur.

Redimensionner des objets

Pour changer la taille d'une forme automatique / image / graphique, faites glisser de petits carreaux Carreaux situés sur les bords de l'objet. Pour garder les proportions de l'objet sélectionné lors du redimensionnement, maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser l'une des icônes de coin.

Remarque : pour redimensionner des graphiques et des images vous pouvez également utiliser la barre latérale droite. Pour l'activer il vous suffit de sélectionner un objet avec la souris. Pour l'ouvrir, cliquez sur l'icône Paramètres du graphique Paramètres du graphique ou Paramètres de l'image Paramètres de l'image à droite.

Conserver les proportions

Déplacer des objets

Pour modifier la position d'une forme automatique / image / tableau / graphique, utilisez la flèche Flèche qui apparaît si vous placez le curseur de votre souris sur l'objet. Faites glisser l'objet vers la position nécessaire sans relâcher le bouton de la souris. Pour déplacer l'objet par incrément équivaut à un pixel, maintenez la touche Ctrl enfoncée et utilisez les flèches du clavier. Pour déplacer l'objet strictement en horizontale / verticale et l'empêcher de se déplacer dans une direction perpendiculaire, maintenez la touche Maj lors du glissement.

Faire pivoter des objets

Pour faire pivoter une forme automatique / image, placez le curseur de la souris sur la poignée de rotation Poignée de rotation et faites-la glisser vers la droite ou vers la gauche. Pour limiter la rotation de l'angle à des incréments de 15 degrés, maintenez la touche Maj enfoncée.

Modifier des formes automatiques

Lorsque vous modifiez des formes, par exemple des flèches figurées ou légendes, l'icône jaune en forme de diamant Icône jaune en forme de diamant est aussi disponible. Elle vous permet d'ajuster certains aspects de la forme, par exemple, la longueur de la pointe d'une flèche.

Modifier les formes automatiques

Arranger plusieurs objets

Si vous avez plusieurs objets (formes automatiques, images et graphiques) chevauchés vous pouvez les arranger en cliquant sur l'objet nécessaire avec la souris et en sélectionnant le type d'arrangement approprié du menu contextuel :

  • Mettre au premier plan pour déplacer un objet en face de tous les autres objets,
  • Envoyer à fond pour déplacer un objet derrière tous les autres objets,
  • Déplacer vers l'avant pour déplacer un objet d'un niveau en avant par rapport à d'autres objets,
  • Déplacer vers l'arrière pour déplacer un objet d'un niveau en arrière par rapport à d'autres objets.

Grouper plusieurs objets

Pour manipuler plusieurs objets à la fois, vous pouvez les grouper. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez avec le bouton gauche sur les objets nécessaires pour les sélectionner, ensuite cliquez avec le bouton droit pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez l'option Grouper.

Grouper plusieurs objets

Pour les dissocier, sélectionnez les objets groupés avec la souris et utilisez l'option Dissocier du menu contextuel.

Revenir à la page précédente
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action

Articles with the tag:
Close
Changelog
Close
Articles with the tag:
Close

Manipulate objects

You can resize, move, rotate and arrange autoshapes, images and charts inserted into your worksheet.

Resize objects

To change the autoshape/image/chart size, drag small squares Square icon situated on the object edges. To maintain the original proportions of the selected object while resizing, hold down the Shift key and drag one of the corner icons.

Note: to resize the inserted chart or image you can also use the right sidebar that will be activated once you select the necessary object. To open it, click the Chart Settings Chart Settings icon or the Image Settings Image Settings icon icon to the right.

Maintaining proportions

Move objects

To alter the autoshape/image/chart position, use the Arrow icon that appears after hovering your mouse cursor over the object. Drag the object to the necessary position without releasing the mouse button. To move the object by the one-pixel increments, hold down the Ctrl key and use the keybord arrows. To move the object strictly horizontally/vertically and prevent it from moving in a perpendicular direction, hold down the Shift key when dragging.

Rotate objects

To rotate the autoshape/image, hover the mouse cursor over the rotation handle Rotation Handle and drag it clockwise or counterclockwise. To constrain the rotation angle to 15 degree increments, hold down the Shift key while rotating.

Reshape autoshapes

When modifying some shapes, for example Figured arrows or Callouts, the yellow diamond-shaped Yellow diamond icon icon is also available. It allows to adjust some aspects of the shape, for example, the length of the head of an arrow.

Reshaping autoshape

Arrange several objects

If you have several objects (autoshapes, images and charts) overlapped you can arrange their order clicking the necessary object with the mouse and selecting the desired arrangement type from the right-click menu:

  • Bring to Foreground - to move the selected object in front of all other objects,
  • Send to Background - to move the selected object behind all other objects,
  • Move Forward - to move the selected object by one level forward as related to other objects,
  • Move Backward - to move the selected object by one level backward as related to other objects.

Group several objects

To manipulate several objects at once, you can group them. Hold down the Ctrl key while selecting the objects with the mouse, then right-click to open the context menu and select the Group option.

Grouping objects

To ungroup them, select the grouped objects with the mouse and use the Ungroup option from the right-click menu.

Return to previous page
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action