Articles avec le tag :
Fermer
Changelog
Fermer
Articles avec le tag :
Fermer

Edition collaborative des documents

Document Editor vous offre la possibilité de travailler sur un document simultanément avec d'autres utilisateurs. Cette fonction inclut :

  • accès simultané au document édité par plusieurs utilisateurs
  • indication visuelle des fragments qui sont en train d'être édités par d'autres utilisateurs
  • synchronisation des changements en un seul clic
  • chat pour partager des idées concernant certaines parties du document
  • commentaires avec la description d'une tâche ou d'un problème à résoudre

Edition collaborative

Document Editor permet de sélectionner l'un des deux modes de coédition disponibles. Rapide est utilisé par défaut et affiche les modifications effectuées par d'autres utilisateurs en temps réel. Strict est sélectionné pour masquer les modifications des autres utilisateurs jusqu'à ce que vous cliquiez sur l'icône Enregistrer Icône Enregistrer pour enregistrer vos propres modifications et accepter les modifications apportées par d'autres utilisateurs. Le mode peut être sélectionné dans les Paramètres avancés.

Lorsqu'un document est en cours de modification par plusieurs utilisateurs simultanément dans le mode Strict, les passages de texte modifiés sont marqués avec des lignes pointillées de couleurs différentes. Pour voir qui est en train d'éditer le fichier au présent, placez le curseur de la souris sur cette icône - les noms des utilisateurs seront affichés dans la fenêtre contextuelle. Le mode Rapide affichera les actions et les noms des co-éditeurs tandis qu'ils modifient le texte.

Le nombre d'utilisateurs qui travaillent sur le document actuel est spécifié sur le côté droit de l'en-tête de l'éditeur - Icône Nombre d'utilisateurs. S'il y a trop d'utilisateurs, cliquez sur cette icône pour ouvrir le panneau Chat avec la liste complète affichée.

Quand aucun utilisateur ne consulte ou ne modifie le fichier, l'icône dans l'en-tête de l'éditeur aura cette apparence Icône Gérer les droits d'accès au document et vous permettra de gérer les utilisateurs qui ont accès au fichier : inviter de nouveaux utilisateurs en leur donnant les permissions pour modifier, lire ou réviser le document ou refuser à certains utilisateurs des droits d'accès au fichier. Cliquez sur cette icône pour gérer l'accès au fichier ; cela peut être fait aussi bien lorsqu'il n'y a pas d'autres utilisateurs qui voient ou co-éditent le document pour le moment que quand il y a d'autres utilisateurs. L'icône ressemble à ceci Icône Nombre d'utilisateurs.

Dès que l'un des utilisateurs enregistre ses modifications en cliquant sur l'icône Icône Enregistrer, les autres verront une note dans la barre d'état indiquant qu'il y a des mises à jour. Pour enregistrer les changements effectués et installer des mises à jour cliquez sur l'icône Icône Enregistrer dans le coin gauche de la barre supérieure. Les mises à jour seront marquées pour vous aider à controller ce qui a été exactement modifié.

Vous pouvez spécifier les modifications que vous souhaitez mettre en surbrillance pendant la co-édition si vous cliquez sur l'onglet Fichier dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'option Paramètres avancés... et choisissez entre aucune, toutes et récentes modifications de collaboration en temps réel. Quand l'option Afficher toutes les modifications sélectionnée, toutes les modifications effectuées au cours de la session seront mises en surbrillance. En sélectionnant Afficher les modifications récentes, seules les modifications effectuées depuis la dernière fois que vous avez cliqué sur l'icône Icône Enregistrer seront mises en surbrillance. En sélectionnant N'afficher aucune modification, aucune des modifications effectuées au cours de la session ne sera mise en surbrillance.

Chat

Vous pouvez utiliser cet outil pour coordonner en temps réel le processus de co-édition, par exemple, pour décider avec vos collaborateurs de qui fait quoi, quel paragraphe vous allez éditer maintenant, etc.

Les messages de discussion sont stockés pendant une session seulement. Pour discuter du contenu du document, il est préférable d'utiliser les commentaires qui sont stockés jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer.

Pour accéder à Chat et envoyer un message à d'autres utilisateurs :

  1. cliquez sur l'icône Chat de la barre latérale gauche,
  2. saisissez le texte dans le champ correspondant,
  3. cliquez sur le bouton Envoyer.

Tous les messages envoyés par les utilisateurs seront affichés sur le panneau à gauche. S'il y a de nouveaux messages à lire, l'icône chat sera affichée de la manière suivante - Chat.

Pour fermer le panneau avec les messages, cliquez sur l'icône Chat encore une fois.

Commentaires

Pour laisser un commentaire :

  1. sélectionnez le fragment du texte que vous voulez commenter,
  2. passez à l'onglet Insertion ou Révision de la barre d'outils supérieure et cliquez sur le bouton Commentaires Commentaire ou
    utilisez l'icône icône Commentaires dans la barre latérale gauche pour ouvrir le panneau Commentaires et cliquez sur le lien Ajouter un commentaire au document ou
    cliquez avec le bouton droit sur le passage de texte sélectionné et sélectionnez l'option Ajouter un commentaire dans le menu contextuel,
  3. saisissez le texte nécessaire,
  4. cliquez sur le bouton Ajouter commentaire/Ajouter.

Le commentaire sera affiché sur le panneau à gauche. Tout autre utilisateur peut répondre au commentaire ajouté en posant une question ou en faisant référance au travail fait. Pour le faire il suffit de cliquer sur le lien Ajouter une réponse situé au-dessus du commentaire.

Le fragment du texte commenté sera marqué dans le document. Pour voir le commentaire, cliquez à l'intérieur du fragment. Si vous devez désactiver cette fonctionnalité, cliquez sur l'onglet Fichier dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'option Paramètres avancés... et décochez la case Activer l'affichage des commentaires. Dans ce cas, les passages commentés ne seront mis en évidence que si vous cliquez sur l'icône Icône Commentaires.

Pour gérer les commentaires ajoutés, procédez de la manière suivante :

  • pour les modifier, cliquez sur l'icône Editer,
  • pour les supprimer, cliquez sur l'icône Supprimer,
  • fermer la discussion en cliquant sur l'icône Icône Résoudre si la tâche ou le problème décrit dans votre commentaire est résolu, après quoi la discussion ouverte par votre commentaire reçoit le statut résolu. Pour l'ouvrir à nouveau, cliquez sur l'icône Icône Ouvrir à nouveau. Si vous souhaitez masquer les commentaires résolus, cliquez sur l'onglet Fichier dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'option Paramètres avancés..., décochez la case Activer l'affichage des commentaires résolus et cliquez sur Appliquer. Dans ce cas, les commentaires résolus ne seront mis en évidence que si vous cliquez sur l'icône icône Commentaires.

Si vous utilisez le mode Strict, les nouveaux commentaires ajoutés par d'autres utilisateurs ne seront visibles qu'après un clic sur l'icône Icône Enregistrer dans le coin gauche de la barre supérieure.

Pour fermer le panneau avec les commentaires cliquez sur l'icône Icône Commentaires encore une fois.

Revenir à la page précédente
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action

Articles with the tag:
Close
Changelog
Close
Articles with the tag:
Close

Collaborative Document Editing

Document Editor offers you the possibility to work at a document collaboratively with other users. This feature includes:

  • simultaneous multi-user access to the edited document
  • visual indication of passages that are being edited by other users
  • synchronization of changes with one button click
  • chat to share ideas concerning particular document parts
  • comments containing the description of a task or problem that should be solved

Co-editing

Document Editor allows to select one of the two available co-editing modes. Fast is used by default and shows the changes made by other users in realtime. Strict is selected to hide other user changes until you click the Save Save icon icon to save your own changes and accept the changes made by others. The mode can be selected in the Advanced Settings.

When a document is being edited by several users simultaneously in the Strict mode, the edited text passages are marked with dashed lines of different colors. By hovering the mouse cursor over one of the edited passages, the name of the user who is editing it at the moment is displayed. The Fast mode will show the actions and the names of the co-editors once they are editing the text.

The number of users who are working at the current document is specified in the left lower corner at the status bar - Number of users icon. If you want to see who exactly are editing the file now, you can open the Chat panel with the full list of the users.

When no users are viewing or editing the file, the icon in the status bar will look like Manage document access rights icon allowing you to manage the users who have access to the file right from the document: invite new users giving them either full or read-only access, or denying some users access rights to the file. Click this icon to manage the access to the file; this can be done both when there are no other users who view or co-edit the document at the moment and when there are other users and the icon looks like Number of users icon.

As soon as one of the users saves his/her changes by clicking the Save icon icon, the others will see a note within the status bar stating that they have updates. To save the changes you made, so that other users can view them, and get the updates saved by your co-editors, click the Save icon icon in the left upper corner of the top toolbar. The updates will be highlighted for you to check what exactly has been changed.

You can specify what changes you want to be highlighted during co-editing if you click the File icon icon at the left sidebar, select the Advanced Settings... option and choose between none, all and last realtime collaboration changes. Selecting View all changes, all the changes made during the current session will be highlighted. Selecting View last changes, only the changes made since you last time clicked the Save icon icon will be highlighted. Selecting View None changes, changes made during the current session will not be highlighted.

Chat*

You can use this tool to coordinate the co-editing process on-the-fly, for example, to arrange with your collaborators about who is doing what, which paragraph you are going to edit now etc.

The chat messages are stored during one session only. To discuss the document content it is better to use comments which are stored until you decide to delete them.

To access the chat and leave a message for other users,

  1. click the Chat icon icon at the left sidebar,
  2. enter your text into the corresponding field below,
  3. press the Send button.

All the messages left by users will be displayed on the panel on the left. If there are new messages you haven't read yet, the chat icon will look like this - Chat icon.

To close the panel with chat messages, click the Chat icon icon once again.

Comments*

To leave a comment,

  1. select a text passage where you think there is an error or problem,
  2. use the Comments icon icon at the left sidebar to open the Comments panel and click the Add Comment to Document link, or
    right-click the selected text passage and select the Add Сomment option from the menu,
  3. enter the needed text,
  4. click the Add Comment/Add button.

The comment will be seen on the panel on the left. Any other user can answer to the added comment asking questions or reporting on the work he/she has done. For this purpose, click the Add Reply link situated under the comment.

The text passage you commented will be highlighted in the document. To view the comment, just click within the passage. If you need to disable this feature, click the File icon icon, select the Advanced Settings... option and uncheck the Turn on live commenting option box. In this case the commented passages will be highlighted only if you click the Comments icon icon.

You can manage the comments you added in the following way:

  • edit them by clicking the Edit icon icon,
  • delete them by clicking the Delete icon icon,
  • close the discussion by clicking the Resolve icon icon if the task or problem you stated in your comment was solved, after that the discussion you opened with your comment gets the resolved status. To open it again, click the Open again icon icon.

New comments added by other users will become visible only after you click the Save icon icon in the left upper corner of the top toolbar.

To close the panel with comments, click the Comments icon icon once again.

*available for paid versions only

Return to previous page
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action