Articles avec le tag :
Fermer
Changelog
Fermer
Articles avec le tag :
Fermer

Edition collaborative des classeurs

Spreadsheet Editor vous offre la possibilité de travailler sur un classeur en collaboration avec d'autres utilisateurs. Cette fonction inclut :

  • accès simultané au classeur édité par plusieurs utilisateurs
  • indication visuelle des cellules qui sont en train d'être éditées par d'autres utilisateurs
  • synchronisation des changements en un seul clic
  • chat pour partager des idées concernant certaines parties du classeur
  • commentaires avec la description d'une tâche ou d'un problème à résoudre

Edition collaborative

Spreadsheet Editor permet de sélectionner l'un des deux modes de coédition disponibles. Rapide est utilisé par défaut et affiche les modifications effectuées par d'autres utilisateurs en temps réel. Strict est sélectionné pour masquer les modifications des autres utilisateurs jusqu'à ce que vous cliquiez sur l'icône Enregistrer Icône Enregistrer pour enregistrer vos propres modifications et accepter les modifications apportées par d'autres utilisateurs. Le mode peut être sélectionné dans les Paramètres avancés. Il est également possible de choisir le mode voulu à l'aide de l'icône Icône Mode de co-édition Mode de coédition dans l'onglet Collaboration de la barre d'outils supérieure:

Menu Mode de co-édition

Lorsqu'un classeur est en cours de modification par plusieurs utilisateurs simultanément dans le mode Strict, les cellules modifiées ainsi que l'onglet de la feuille où se situent ces cellules sont marqués avec des lignes pointillées de couleurs différentes. En plaçant le curseur sur l'une des cellules modifiées, le nom de l'utilisateur qui est en train de l'éditer à ce moment s'affiche. Le mode Rapide affichera les actions et les noms des co-éditeurs tandis qu'ils modifient le texte.

Le nombre d'utilisateurs qui travaillent sur le classeur actuel est spécifié sur le côté droit de l'en-tête de l'éditeur - Icône Nombre d'utilisateurs. S'il y a trop d'utilisateurs, cliquez sur cette icône pour ouvrir le panneau Chat avec la liste complète affichée.

Quand aucun utilisateur ne consulte ou ne modifie le fichier, l'icône dans l'en-tête de l'éditeur aura cette apparence Icône Gérer les droits d'accès au document et vous permettra de gérer les utilisateurs qui ont accès au fichier depuis le classeur : inviter de nouveaux utilisateurs en leur donnant un accès complet ou en lecture seule ou refuser à certains utilisateurs des droits d'accès au fichier. Cliquez sur cette icône pour gérer l'accès au fichier ; cela peut être fait aussi bien lorsqu'il n'y a pas d'autres utilisateurs qui voient ou co-éditent le classeur pour le moment que quand il y a d'autres utilisateurs. L'icône ressemble à ceci Icône Nombre d'utilisateurs. Il est également possible de définir des droits d'accès à l'aide de l'icône Icône Partage Partage dans l'onglet Collaboration de la barre d'outils supérieure.

Dès que l'un des utilisateurs enregistre ses modifications en cliquant sur l'icône Icône Enregistrer, les autres verront une note dans la barre d'état indiquant qu'il y a des mises à jour. Pour enregistrer les changements effectués et récupérer les mises à jour de vos co-éditeurs cliquez sur l'icône Icône Enregistrer dans le coin supérieur gauche de la barre supérieure.

Chat

Vous pouvez utiliser cet outil pour coordonner en temps réel le processus de co-édition, par exemple, pour décider avec vos collaborateurs de qui fait quoi, quel partie du classeur vous allez éditer maintenant, etc.

Les messages de discussion sont stockés pendant une session seulement. Pour discuter du contenu du classeur, il est préférable d'utiliser les commentaires qui sont stockés jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer.

Pour accéder à Chat et envoyer un message à d'autres utilisateurs :

  1. cliquez sur l'icône Chat dans la barre latérale gauche ou
    passez à l'onglet Collaboration de la barre d'outils supérieure et cliquez sur le bouton Chat Chat,
  2. saisissez le texte dans le champ correspondant,
  3. cliquez sur le bouton Envoyer.

Tous les messages envoyés par les utilisateurs seront affichés sur le panneau à gauche. S'il y a de nouveaux messages à lire, l'icône chat sera affichée de la manière suivante - Chat.

Pour fermer le panneau avec les messages, cliquez sur l'icône Chat encore une fois.

Commentaires

Pour laisser un commentaire :

  1. sélectionnez la cellule où vous pensez qu'il y a une erreur ou un problème,
  2. passez à l'onglet Insérer ou Collaboration de la barre d'outils supérieure et cliquez sur le bouton Commentaires Commentaire ou
    utilisez l'icône icône Commentaires dans la barre latérale gauche pour ouvrir le panneau Commentaires et cliquez sur le lien Ajouter un commentaire au document ou
    cliquez avec le bouton droit sur le passage de texte sélectionné et sélectionnez l'option Ajouter un commentaire dans le menu contextuel,
  3. saisissez le texte nécessaire,
  4. cliquez sur le bouton Ajouter commentaire/Ajouter.

Le commentaire sera affiché sur le panneau à gauche. Le triangle orange apparaîtra dans le coin supérieur droit de la cellule que vous avez commentée. Si vous devez désactiver cette fonctionnalité, cliquez sur l'onglet Fichier dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'option Paramètres avancés... et décochez la case Activer l'affichage des commentaires. Dans ce cas, les cellules commentées ne seront marquées que si vous cliquez sur l'icône Icône Commentaires.

Pour voir le commentaire, cliquez à l'intérieur de la cellule. Tout utilisateur peut répondre au commentaire ajouté en posant une question ou en faisant référence au travail qu'il/elle a fait. Pour ce faire, utilisez le lien Ajouter une réponse.

Pour gérer les commentaires ajoutés, procédez de la manière suivante :

  • pour les modifier, cliquez sur l'icône Editer,
  • pour les supprimer, cliquez sur l'icône Supprimer,
  • fermez la discussion en cliquant sur l'icône Icône Résoudre si la tâche ou le problème décrit dans votre commentaire est résolu, après quoi la discussion ouverte par votre commentaire reçoit le statut résolu. Pour l'ouvrir à nouveau, cliquez sur l'icône Icône Ouvrir à nouveau. Si vous souhaitez masquer les commentaires résolus, cliquez sur l'onglet Fichier dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'option Paramètres avancés..., décochez la case Activer l'affichage des commentaires résolus puis cliquez sur Appliquer. Dans ce cas, les commentaires résolus ne seront mis en évidence que si vous cliquez sur l'icône Icône Commentaires.

Si vous utilisez le mode de co-édition Strict, les nouveaux commentaires ajoutés par d'autres utilisateurs ne seront visibles qu'après un clic sur l'icône Icône Enregistrer dans le coin supérieur gauche de la barre supérieure.

Pour fermer le panneau avec les commentaires cliquez sur l'icône Icône Commentaires encore une fois.

Revenir à la page précédente
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action

Articles with the tag:
Close
Changelog
Close
Articles with the tag:
Close

Collaborative Spreadsheet Editing

Spreadsheet Editor offers you the possibility to work at a spreadsheet collaboratively with other users. This feature includes:

  • simultaneous multi-user access to the edited spreadsheet
  • visual indication of cells that are being edited by other users
  • synchronization of changes with one button click
  • chat to share ideas concerning particular spreadsheet parts
  • comments containing the description of a task or problem that should be solved

Co-editing

Spreadsheet Editor allows to select one of the two available co-editing modes. Fast is used by default and shows the changes made by other users in realtime. Strict is selected to hide other user changes until you click the Save Save icon icon to save your own changes and accept the changes made by others. The mode can be selected in the Advanced Settings.

When a document is being edited by several users simultaneously in the Strict mode, the edited cells as well as the tab of the sheet where these cells are situated are marked with dashed lines of different colors. By hovering the mouse cursor over one of the edited cells, the name of the user who is editing it at the moment is displayed. The Fast mode will show the actions and the names of the co-editors once they are editing the text.

The number of users who are working at the current document is specified in the right lower corner at the status bar - Number of users icon. If you want to see who exactly are editing the file now, you can open the Chat panel with the full list of the users.

When no users are viewing or editing the file, the icon in the status bar will look like Manage document access rights icon allowing you to manage the users who have access to the file right from the document: invite new users giving them either full or read-only access, or denying some users access rights to the file. Click this icon to manage the access to the file; this can be done both when there are no other users who view or co-edit the document at the moment and when there are other users and the icon looks like Number of users icon.

As soon as one of the users saves his/her changes by clicking the Save icon icon, the others will see a note in the upper left corner stating that they have updates. To save the changes you made, so that other users can view them, and get the updates saved by your co-editors, click the Save icon icon in the left upper corner of the top toolbar.

Chat

You can use this tool to coordinate the co-editing process on-the-fly, for example, to arrange with your collaborators about who is doing what, which paragraph you are going to edit now etc.

The chat messages are stored during one session only. To discuss the document content it is better to use comments which are stored until you decide to delete them.

To access the chat and leave a message for other users,

  1. click the Chat icon icon at the left sidebar,
  2. enter your text into the corresponding field below,
  3. press the Send button.

All the messages left by users will be displayed on the panel on the left. If there are new messages you haven't read yet, the chat icon will look like this - Chat icon.

To close the panel with chat messages, click the Chat icon icon once again.

Comments

To leave a comment,

  1. select a cell where you think there is an error or problem,
  2. use the Comments icon icon at the left sidebar to open the Comments panel and click the Add Comment to Document link, or
    right-click within the selected cell and select the Add Сomment option from the menu,
  3. enter the needed text,
  4. click the Add Comment/Add button.

The comment will be seen on the panel on the left. The orange triangle will appear in the upper right corner of the cell you commented. If you need to disable this feature, click the File icon icon, select the Advanced Settings... option and uncheck the Turn on display of the comments box. In this case the commented cells will be marked only if you click the Comments icon icon.

To view the comment, just click within the cell. You or any other user can answer to the added comment asking questions or reporting on the work he/she has done. For this purpose, use the Add Reply link.

You can manage the comments you added in the following way:

  • edit them by clicking the Edit icon icon,
  • delete them by clicking the Delete icon icon,
  • close the discussion by clicking the Resolve icon icon if the task or problem you stated in your comment was solved, after that the discussion you opened with your comment gets the resolved status. To open it again, click the Open again icon icon. If you want to hide resolved comments, click the File icon icon, select the Advanced Settings... option and uncheck the Turn on display of the resolved comments box. In this case the resolved comments will be highlighted only if you click the Comments icon icon.

If you are using the Strict co-editing mode, new comments added by other users will become visible only after you click the Save icon icon in the left upper corner of the top toolbar.

To close the panel with comments, click the Comments icon icon once again.

Return to previous page
Try now for free Try and make your decision No need to install anything
to see all the features in action